Législatives : les français de l'étranger ont commencé à voter.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'en France métropolitaine le scrutin se tiendra le 10 juin prochain, pour les français vivant à l'étranger, c'est aujourd'hui que commence le vote pour les élections législatives.
Ils sont onze députés qui représenteront ces français vivant à l'étranger, une nouveauté mise en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et pour ces français expatriés, le scrutin peut commencer dès aujourd'hui, sur internet, alors qu'en France métropolitaine le scrutin se déroulera le 10 juin prochain.
Ce premier tour concerne environ un million d'électeurs mais l'on s'attend d'ores et déjà à une abstention très élevée. Ils pourront voter entre le 23 et le 29 mai pour le premier tour, et du 6 au 12 juin pour le second tour. Cependant, ce vote par internet pose déjà certaines difficultés tant les problèmes techniques peuvent facilement survenir. De plus, certains arguent que cela peut contrevenir au principe de secret du vote.
Le vote électronique a été validé en début d'année, notamment par la Cnil qui a donné son aval. Mais ce sont les conditions de déroulement du scrutin en juin prochain qui serviront à voir si un tel scrutin est conforme au code électoral ou non.