Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : la gauche obtiendrait 46% des voix

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Avec la dynamique enclenchée par l'élection présidentielle, la gauche est donnée gagnante lors du prochain scrutin législatif, au grand dam de l'UMP.

Y aura-t-il une cohabitation à partir du mois de juin prochain ? Cela risque de ne pas survenir, malgré les grands souhaits exprimés par Jean-François Copé et plusieurs membres de l'UMP. En effet, si les sondages sont aussi véridiques que ceux qui furent en vigueur pour la présidentielle, alors c'est la gauche qui sortira gagnante de ce scrutin des 10 et 17 juin.

Selon un sondage Ifop, la gauche recueillerait près de 46% des suffrages dès le premier tour, avec respectivement 34,5% pour le PS, 7% pour le Front de Gauche et 4,5% pour Europe Ecologie. Face à ce bloc qui sera uni au second tour, l'UMP obtiendrait 33% des suffrages, l'extrême-droite de Marine Le Pen 16% et le Centre pour la France de François Bayrou 4,5%.

Selon Frédéric Dabi, "on est vraiment comme en 1981, et surtout comme en 2002, et comme en 2007, sur une tendance législative qui confirme le résultat issu de l'élection présidentielle avec un fort avantage pour le bloc de gauche".