Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Retraites : l'UMP dénonce une réforme par décrets

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Devant la volonté de François Hollande de très vite prendre un décret pour réformer les retraites, une partie de l'UMP s'insurge devant la méthode utilisée.

L'UMP ne fera aucun cadeau au nouveau président socialiste, et les critiques fusent déjà alors que le Gouvernement ne peut diriger le pays que par décrets jusqu'à ce que la nouvelle assemblée soit élue. Devant la volonté manifestée par François Hollande de revenir sur la retraite à 60ans par une prise de décret, certains ténors de l'UMP, dont l'ancien président de l'assemblée nationale Bernard Accoyer, vilipendent la méthode qui a été choisie par l'exécutif.

"Pour respecter l'esprit de la loi de 2010 et (...) la constitution, le Parlement doit être informé et associé jusqu'à ce qu'il se prononce par une loi rectificative de financement de la sécurité sociale" explique ainsi Bernard Accoyer, qui se mobilise beaucoup sur ce sujet et qui insiste sur le fait que "le Parlement doit être respecté". Sur ce point, il est rejoint par l'ancien ministre du travail Xavier Bertrand qui estime que "si les socialistes n'ont rien à cacher qu'ils passent directement devant le Parlement".

L'UMP compte protester contre cette réforme en arguant de son inconstitutionnalité, mais en 1993, le premier ministre du RPR, Edouard Balladur, avait réformé de la même manière le système des retraites. Outre cette argument, la droite s'inquiète aussi des coûts que cela va engendrer pour les finances publiques car "abaisser l'âge du départ à la retraite aurait pour effet immédiat d'augmenter la dépense publique" explique Bernard Accoyer. La bataille entre droite et gauche sur ce sujet risque d'être rude.