Le Gouvernement promet des instruments aux salariés en cas de plans sociaux.
Publié le Par Jennifer Declémy
Devant la recrudescence de plans sociaux qui s'annonce, les ministres prennent déjà les devants et annoncent des mesures pour aider les salariés.
Benoit Hamon, nouveau ministre de l’économie sociale et solidaire, a expliqué que le nouveau Gouvernement mis en place avait pour objectif « de donner davantage d’instruments aux salariés pour faire face à des plans sociaux » alors que l’on se prépare dans les mois à venir à une avalanche de plans de suppressions d’emplois.
« Par la loi, par les instruments de politiques publiques, on va faire en sorte que devant ces situations qui se répètent, les salariés se protègent mieux et au-delà de la protection qu’on offrira aux salariés, qu’on protège mieux notre outil industriel » a ajouté le ministre qui déplore les délocalisations qui ont eu lieu ces dernières années et qui ont causées la perte de 450 000 emplois industriels. C’est donc contre les délocalisations que le Gouvernement veut lutter, mais pour cela, il devra mettre en place toute une nouvelle logique économique alors que l’industrie en France subit une véritable saignée. C’est le sens du ministère créé pour Arnaud Montebourg, le Redressement Productif, mais pour le moment, aucune véritable stratégie précise n’a été détaillée par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.