CSA : Aurélie Filippetti veut une réforme avant 2013
Publié le Par Jennifer Declémy
La nouvelle ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a annoncé aujourd'hui qu'une réforme du CSA était prévue pour entrer en vigueur avant début 2013.
"On a travaillé à une nouvelle manière de désigner les membres de la future autorité de régulation audiovisuelle, donc d'un nouveau CSA. Ses membres seront désignés par l'Assemblée nationale et le Sénat, les commissions culturelles du Parlement. Cela permettra une plus grande indépendance du CSA vis-à-vis du pouvoir exécutif, pour l'intitulé on verra, ce sera un nouveau CSA" a déclaré la nouvelle ministre de la culture, Aurélie Filippetti, qui veut donc mettre fin à la réforme de Nicolas Sarkozy qui donnait la prérogative au Président de la République de nommer les présidents des chaines audiovisuelles et radiophoniques publiques.
"Nos concitoyens sont attachés à des procédures transparentes, démocratiques et il y aura donc une réforme très rapide de ce mode de nomination pour que les prochains présidents, ou présidentes d'ailleurs, de l'audiovisuel public puissent être nommés par le CSA" a également ajouté la ministre originaire de Lorraine, très active depuis son entrée en fonction.