Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mélenchon dénonce la croissance libérale du G8.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que François Hollande se réjouit du succès qu'il a remporté au G8, en y imposant le thème de la croissance, Jean-Luc Mélenchon lui reste plus critique.

Si les socialistes sont ravis de la visite de leur chef à Camp David, et vante son succès en matière de croissance, l'ancien candidat du Front de Gauche ne voit lui pas de raisons de se réjouir de ce sommet du G8, cette "institution détestable" composée "de huit nations qui sont là et qui donnent des leçons à la terre entière".

"Encourager la croissance ne veut rien dire" a tempêté Jean-Luc Mélenchon qui estime qu'il y a "deux définitions. Les uns, la droite et les libéraux, disent : on va produire plus avec des coûts salariaux moindres avec de l'innovation, c'est la politique de l'offre. On connait le résultat : des salaires plus bas, délocalisations...Et puis il y a la version de la gauche, on part de la demande, de quoi les gens ont besoin et on y met l'argent dont on a besoin : argent public pour les services publics, augmentation des salaires pour les ouvriers".