Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Eric Ciotti, toujours un peu plus sur les traces du FN

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Bruno Bebert/Sipa


Le député Eric Ciotti fait une nouvelle fois parler de lui dans les Alpes-Maritimes où il a instauré des amendes aux fraudeurs du RSA.

Candidat à sa recondution au Palais Bourbon dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, un département qui a accordé près de 25% de ses suffrages à l'extrême-droite de Marine Le Pen le 22 avril avril, Eric Ciotti, le très sécuritaire député de l'UMP, a décidé une nouvelle fois de marcher sur les terres du Front National en instaurant des amendes pour les fraudeurs au RSA. L'amende peut aller de 303,10 à 12,124 euros.

"En clair, cela va nous permettre d'aller plus vite qu'avec l'option des procédures judiciaires" se réjouit le président du département qui a toujours fait de la fraude sociale un thème de prédilection. C'est lui notamment qui avait signé la proposition de loi supprimant les allocations familiales aux enfants trop souvent absents à l'école en 2010.

Désormais, les personnes suspectées de percevoir indûment le RSA se verront envoyer une lettre les informant de la suspension de leur allocation ainsi que d'une amende à payer. Elles pourront faire appel devant une commission qui décidera de la pertinence de la sanction infligée ou non. Jusqu'à présent, quinze pénalités ont déjà été prononcées par le conseil général des Alpes-Maritimes.

Le thème de la fraude sociale est un véritable marqueur pour la droite et l'extrême-droite qui se collent aux basques dans cette région de la France. S'élevant à environ 4 milliards d'euros par an, la fraude sociale n'atteint pas les montants faramineux de la fraude patronale qui concerne elle plus de 20 milliards d'euros. Pourtant, sur ce sujet, jamais l'UMP ni le FN se sont faits entendre sur ce sujet, jugeant plus facile de partir à la chasse aux fraudeurs sociaux qu'ils assimilent très souvent dans leurs discours aux immigrés, comme l'a fait Nicolas Sarkozy durant toute sa campagne présidentielle.