Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Industrie : Arnaud Montebourg prévoit une montée des plans sociaux

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Patrick Kovarik


Le nouveau ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, pressent que le nombre de plans sociaux va augmenter dans les mois à venir.

En déplacement dans son département d'élection hier après-midi, en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, nouveau ministre du redressement productif, a avoué que les mois à venir allaient être difficiles pour les mois à venir, tant une augmentation du nombre de plans sociaux était à craindre. Simple rumeur durant la campagne présidentielle, le nouveau Gouvernement s'est vu confirmer cette semaine un certain nombre de plans sociaux qui vont survenir dans les prochains mois.

"Nous sommes en état de redressement et de mobilisation nationale" a clamé le chantre de la démondialisation, en visite sur le site de Sivacyl de Montchanin. "Les plans sociaux qui ont été mis au congélateur pendant la période électorale sont en train de ressortir, comme l'avait annoncé le secrétaire général de la CFDT, François Chéréque" a confirmé le ministre, qui a d'ailleurs rappelé que ces dix dernières années, 750 000 emplois industriels ont disparu en France.

"Nous allons connaitre, dans très peu de temps, de nombreux dégâts supplémentaires qui vont apparaitre dans de grandes entreprises" a rappelé lucidement Arnaud Montebourg qui préfére prendre les devants de l'opinion et l'alerter sur la situation réelle de l'industrie française. Mais le ministre ne s'avoue pas pour autant vaincu et préconise déjà "que les idées de tout le monde doivent pouvoir s'unir pour trouver des solutions (...) solutions privées, solutions publiques, alliance du privé et du public, c'est comme ça, au cas par cas, que nous remonterons notre économie".

Voir aussi : tous ces plans sociaux qui attendent le prochain président.