Justice : Christiane Taubira veut oeuvrer pour la réinsertion des détenus
Publié le Par Jennifer Declémy
Pour son premier déplacement officiel en tant que ministre de la justice, Christiane Taubira s'est emparée du dossier de la réinsertion des détenus.
Elle travaille déjà à la rédaction d'une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel et commence à réfléchir aux moyens d'améliorer la réinsertion des détenus. Voici donc les premiers chantiers qu'ouvre la nouvelle ministre de la justice, Christiane Taubira, qui, pour son premier déplacement officiel, s'est rendue à la finale du Challenge national de basket pénitentiaire au palais omnisport de Bercy. Un premier moyen d'afficher clairement ses préoccupations en matière de justice.
Saluant "une belle coopération placée sous le signe de la confiance et du respect", la ministre a ainsi assisté à plusieurs rencontres sportives qui faisaient jouer 76 détenus et 60 membres de l'administration pénitentiaire. "C'est la preuve que les détenus restent des êtres humains et des citoyens" salue la ministre qui estime que des évènements de la sorte doivent avoir lieu plus souvent.
"Il faut améliorer les conditions de vie des détenus" a insisté l'ancienne députée de Guyane, qui promet, sans encore détailler comment, que son ministère proposera des pistes concrètes de travail sur la réinsertion des détenus dans la société. Un défi de taille.