ArcelorMittal : le Gouvernement promet de respecter les promesses de campagne
Publié le Par Jennifer Declémy
François Hollande s'était beaucoup investi sur ce dossier durant la campagne présidentielle, et au lendemain de sa prise de pouvoir officielle, ses ministres promettent que les engagements pris seront respectés.
Ils furent un élément important de la campagne présidentielle qu'ils tentèrent d'utiliser pour résoudre leur problème. Les salariés de Florange, qui manifestent depuis des mois contre la fermeture du deuxième haut-fourneau de leur site industriel, ont rappelé leur bon souvenir au nouveau Gouvernement nommé cette semaine pour qu'il n'oublie pas les promesses de campagne faites par François Hollande.
La ministre de la culture, qui est originaire de cette région, et élue députée de Lorraine, a visité le site de Florange hier après-midi et a promis que les engagements seraient tenus. "On trouvera des solutions. Des choses peuvent changer. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont pris des engagements, ils les tiendront. En travaillant avec l'intersyndicale, les élus locaux et les autres pays européens, on peut trouver des solutions" a-t-elle ainsi déclaré.
Les salariés qui ont rencontré Aurélie Filippetti hier ont exprimé leur confiance en la nouvelle ministre, dont ils apprécient qu'elle soit de leur région, et se soit beaucoup investie sur ce dossier depuis des mois, mais ils restent néanmoins prudents. "Aurélie, tu fais partie de celles qui nous ont suivis dès le premier jour de notre mouvement. C'est un peu nous qui sommes reconnus à travers ta nomination au Gouvernement (...) On va te nommer porte-parole des Arcelor Mittal" a salué Edouard Martin, avant de la mettre en garde "si Arnaud Montebourg déconne, on t'appelera pour lui rappeler qu'on existe. On a été le cauchemar de Nicolas Sarkozy. S'il le faut, on sera le tien".