Cécile Duflot va devoir s'occuper du blocage des loyers
Publié le Par Jennifer Declémy
La nouvelle ministre des territoires, Cécile Duflot, doit faire face à un premier dossier très important : le blocage des loyers, promis par François Hollande durant sa campagne présidentielle.
C'est sans doute le premier dossier ministériel qui attend Cécile Duflot, dont le forcing sur les socialistes a finalement marché, et qui a réussi à décrocher un maroquin. Promesse emblématique de campagne faite par le nouveau président socialiste, l'écologiste va devoir se charger du dossier difficile du blocage des loyers dans les régions où le décalage entre l'offre et la demande est beaucoup trop grand.
"L'engagement d'encadrement des loyers, formulé pendant la campagne par le président de la république, est particulièrement important et sera au coeur de nos priorités" a indiqué la ministre qui a constaté que "l'immense pénurie de logements, l'endettement de longs termes pour acheter un logement représentent une angoisse majeure pour des millions de nos concitoyens".
Les loyers devraient dans un proche avenir, si la réforme est appliquée, être plafonnées et le tarif à ne pas dépasser découlerait de la moyenne des prix des logements proposés à la location dans le secteur où se trouve l'immeuble en question.