Gouvernement : les radicaux de gauche font leur entrée.
Publié le Par Jennifer Declémy
Ce sont deux femmes issues du Parti Radical de Gauche qui ont fait leur entrée au Gouvernement hier, dont une dans un ministère régalien.
C'est une magnifique surprise pour Christiane Taubira, députée de la Guyane et ancienne candidate à la présidentielle sous l'étiquette du parti radical de gauche, qui devient donc ministre de la justice. Durant l'élection de 2007, elle avait soutenu Ségolène Royal, avant de choisir Arnaud Montebourg durant la primaire socialiste. Défenseuse du non au traité constitutionnel européen de 2005, cette élue ne dispose pas d'une énorme expérience en matière de justice, mais c'est elle qui fit voter la loi sur la reconnaissance comme crime de l'humanité de la traite négrière transatlantique et de l'esclavage.
De nombreux défis attendent la nouvelle garde des sceaux. C'est elle qui mettra en application la loi sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, qui s'occupera de la réforme pénitentiaire, alors que les prisons souffrent d'un cruel manque de places, qui devra redonner confiance au monde de la magistrature qui a beaucoup combattu Nicolas Sarkozy, et qui supprimera également les peines planchers mises en place durant le dernier quinquennat. Elle devra en outre faire face à d'importantes réformes budgétaires.
La deuxième femme issue du parti radical de gauche, à faire son entrée au Gouvernement, c'est Sylvia Pinel, qui hérite du ministère délégué au commerce et au tourisme. Très jeune, et actuellement députée, la nouvelle ministre succède donc au poste de Frédéric Lefebvre. Ancienne directrice de cabinet de Jean-Michel Baylet qui s'était présenté à la primaire socialiste, elle avait fait campagne pour François Hollande pendant plusieurs mois.