Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : les ministres battus devront démissionner

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Comme l'avait fait son prédécesseur, François Hollande a prévenu que tout ministre battu aux élections législatives devrait démissionner de son poste gouvernemental.

C'est presque une tradition républicaine qui avait trouvé à s'exprimer en 2007, avec la démission retentissante d'un Alain Juppé battu dans sa circonscription de Bordeaux par exemple. Hier soir, le nouveau Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a ainsi expliqué que les ministres candidats aux législatives, et qui seraient battus en juin prochain, ne pourraient conserver leur poste gouvernemental.

"Il y a l'esprit de responsabilité, c'est à dire que tout ministre qui se présente aux élections législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au Gouvernement" a ainsi expliqué l'ancien maire de Nantes lors de son passage au JT de France2. De même, les ministres ne pourront conserver leurs mandats locaux.

Cette règle concerne un bon nombre de ministres, et certains qui se présentaient dans des circonscriptions très difficiles ont donc pris les devants et annoncé qu'ils abandonnaient leurs candidatures, à l'instar de Najat Vallaud-Belkacem, qui tentait sa chance à Lyon, dans l'ancienne circonscription de Dominique Bussereau, une circonscription quasi ingagnable pour la gauche.

Cet après-midi, les ministres connaitront leur premier conseil des ministres où sera adopté le décret abaissant les salaires de tous, de 30% environ. Pour faire des économies, et continuer à marquer cette symbolique, certaines dispositions onéreuses devraient également être supprimées, comme par exemple les déplacements en première classe pour les ministres délégués. Pour Jean-Marc Ayrault, l'objectif est d'ailleurs clair, "c'est l'exemplarité". Prière aux nouveaux ministres de s'exécuter !