Jean-François Copé affiche son ambition pour la présidence de l'UMP
Publié le Par Jennifer Declémy
Interrogé sur la personne qui devrait présider l'UMP à partir de l'automne prochain, Jean-François Copé décrit quelqu'un qui devrait lui ressembler trait pour trait.
L'ambition de Jean-François Copé est connu de tous depuis de nombreuses années, mais maintenant que la voie est officiellement libre à droite, il ne se prive plus de montrer sa volonté de rester à la tête de l'UMP à l'automne prochain, quand se déroulera le congrès du parti qui devra choisir son nouveau président. Et ce nouveau chef justement, il a toutes les qualités pour l'incarner à la perfection, selon lui.
"Le futur président de l'UMP qui sera élu à l'automne n'est pas celui qui sera le candidat assuré pour 2017. Parce qu'il y aura un processus de primaires qui s'organisera en 2016 très probablement, c'est assez naturel que cela soit ainsi, et qui désignera, selon des modalités qu'on déterminera à ce moment là, le candidat de notre famille politique" promet l'actuel patron de la droite, comme pour rassurer ceux qui ne veulent pas le voir prendre la tête du parti pour se lancer pour 2017. Mais néanmoins, ce prochain président de l'UMP "devra avoir le profil de celui qui va mener sa famille politique d'abord à des batailles électorales, je pense à celles de 2014 et batailler contre un président de la république qui (...) ne fera aucun quartier d'aucune sorte à l'opposition".
Le prochain président de l'UMP doit aussi, pour le député-maire de Meaux "être un homme de rassemblement de sa famille politique". "Il faut être rassembleur et chef de bataille" résume Jean-François Copé, pensant décrire ses principales qualités. Mais si l'élu utilise comme principal argument les prochaines batailles électorales du quinquennat à mener, il aura du mal à faire valoir sa candidature dans la mesure où, sous sa direction, l'UMP n'a remporté aucune élection.