L'hommage à Jules Ferry suscite la controverse
Publié le Par Jennifer Declémy
Le dépôt d'une gerbe sur la statue de Jules Ferry au jardin des Tuileries par le nouveau président de la république suscite certaines critiques à droite.
François Hollande voulait symboliser l'importance qu'il accordera à la jeunesse et à l'éducation tout au long de son prochain mandat, et la figure de Jules Ferry, ce si célèbre ministre de l'éducation nationale à la fin du XIXe siècle, paraissait s'imposer presque naturellement. Cependant, les penchants très colonialistes de cette ancienne figure politique créent une légère polémique à droite et parmi certaines associations.
Car si l'homme fut un grand républicain, laïc, il fut aussi celui qui promut la colonisation, établit les protectorats sur la Tunisie et le Viétnam, et dressa souvent les avantages de l'oeuvre colonisatrice, déclarant notamment "les races supérieures (...) ont le devoir de civiliser les races inférieures". Des propos qui suscitent la polémique aujourd'hui, notamment de la part du CRAN qui demande à François Hollande "de rappeler en même temps la part d'ombre de cet homme, et de toute une partie de l'histoire de France".
A droite aussi on s'interroge sur la pertinence de ce choix, notamment Roselyne Bachelot et Luc Ferry, pour qui "Jules Ferry a fondé la colonisation sur une vraie théorie raciste". Néanmoins, il semble que le nouveau président ait l'intention de bien distinguer ces deux facettes de l'ancien ministre.