Plusieurs membres de l'UMP veulent créer une droite forte.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans la continuité de la campagne de Nicolas Sarkozy, certains proches de l'ancien président désirent créer leur propre courant au sein de l'UMP, la "droite forte".
Après la droite populaire, la droite humaniste ou encore la droite sociale, voici venu le temps de "la droite forte", un nouveau courant de l'UMP qu'aimeraient fonder deux anciens proches de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Guillaume Peltier, alors que Jean-François Copé a annoncé récemment qu'après les législatives, la possibilité serait donnée aux membres de créer leurs propres courants au sein de la droite.
"Avec des élus de toutes générations qui en ont manifesté ou manifesteront le souhait, nous organisons une association des amis de Nicolas Sarkozy" explique l'ancien ministre de l'intérieur dans une interview au Figaro, qui développe donc le projet de création d'un mouvement "qui défende des idées à la fois populaires et sociales".
Pour justifier la naissance de ce nouveau mouvement, Brice Hortefeux pose les fondements de trois problèmes actuels que rencontre la société française, "une intrusion culturelle", un ressentiment de l'Europe "comme lointaine, tatillonne, construite sans eux et donc illégitime" et "une zone euro [qui] a surtout pour effet de créer des files de chômeurs". Des thèmes déjà développés durant la campagne présidentielle et qui seraient donc les fondements de ce nouveau mouvement.
Voir aussi : Guillaume Peltier, le monsieur FN de Nicolas Sarkozy.