Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Xavier Bertrand pour une autocritique à droite.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après Jean-Pierre Raffarin, c'est au tour de Xavier Bertrand de plonger dans les méandres de l'analyse de la défaite à la présidentielle.

En facade ils sont unis comme jamais pour affronter les législatives, mais certains ne peuvent pas s'empêcher de commencer à dresser les critiques et analyses de la défaite de Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier. Après Laurent Wauquiez, Chantal Jouanno et Jean-Pierre Raffarin, c'est au tour de Xavier Bertrand que de suggérer à son propre camp de "faire l'autocritique" de la campagne qui a été menée ces derniers mois.

"Nous au gouvernement, à la tête de l'UMP, nous sommes tous responsables" a jugé l'ancien ministre du travail, qui réfute donc l'affirmation du président sortant selon laquelle il porterait seul l'échec de l'UMP. "On n'échappera pas à l'autocritique, nous devrons nous demander ce qui n'a pas fonctionné" prévient-il, alors que Jean-François Copé et beaucoup de responsables de la droite veulent attendre le 18 juin avant de lâcher les balles.

Contrairement à l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, Xavier Bertrand au contraire ne pense pas que le comportement de Nicolas Sarkozy soit à blâmer dans cette campagne. "Nul autre que Nicolas Sarkozy ne se serait approché aussi près de la victoire" assure-t-il, fidèle à ses habitudes. Les critiques et dénonciations seront sûrement plus ouvertes au lendemain des législatives, surtout dans le cas vraisemblable d'une nouvelle défaite de l'UMP.