Dominique de Villepin accorde un blanc-seing à François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
S'exprimant pour la première fois ce matin depuis le second tour, Dominique de Villepin a reconnu que le nouveau président avait les capacités pour l'être.
A Nicolas Sarkozy, président issu de son camp politique, il n'avait pas reconnu cette qualité. Prenant pour la première fois la parole depuis le 6 mai, Dominique de Villepin a tenu ce matin à reconnaitre que François Hollande "a l'étoffe" pour être président de la république.
"Il est préparé. C'est quelqu'un qui a concentré sa vie sur cet objectif. L'objectif de diriger...Il a des décisions difficiles à prendre, il a peu de temps pour faire ses choix" a ensuite ajouté celui qui fut justement camarade de promotion à l'ENA du nouveau président qu'il connait donc bien. "Je crois que c'est un homme capable de faire des synthèses....Nous avons besoin d'équilibre dans notre pays. C'est la rude tâche qui est la sienne" estime l'ancien premier ministre.
Se déclarant contre une cohabitation, si contraire à ses principes gaullistes, Dominique de Villepin a également refusé de révéler pour qui il avait voté le 6 mai, alors que dans l'entre-deux tours, il avait rédigé une tribune dans le Monde qui critiquait violemment la stratégie choisie par Nicolas Sarkozy. Ce matin il a réitéré ses critiques en dénonçant "la dérive" de l'UMP ces dernières semaines, mettant en garde contre les "risques de dérives populistes" qui court actuellement dans toute l'Europe, dont la France en est un triste exemple avec le Front National.