Législatives : le PS ne veut pas investir Kucheida
Publié le Par Jennifer Declémy
Il était un des proches de François Hollande mais depuis quelques mois mais les différents scandales de la fédération du Pas-de-Calais ont amené le PS à ne pas investir Jean-Pierre Kucheida, baron local.
Le député-maire de Liévin est candidat à sa succession dans sa circonscription, et ce malgré l'investiture qui lui est refusée par le Parti Socialiste. La question reste cependant de savoir si la nouvelle majorité présidentielle va présenter un candidat contre lui, ce qui acterait la rupture entre le baron local du Pas-de-Calais et son parti, alors qu'il en était pourtant un membre important, proche de François Hollande justement.
C'est en décembre dernier que le gel de l'investiture dans cette circonscription avait été décidé par Martine Aubry, alors que le scandale de la fédération socialiste du Pas-de-Calais éclatait au grand jour. Jean-Pierre Kucheida est en effet soupçonné par la justice d'avoir utilisé à des fins personnelles sa carte de crédit de la Soginorpa, filiale de l'Epinorpa, un bailleur social dont il est le président, pour un montant avoisinant les 47 000 euros. Une enquête préliminaire le désignant nominément a d'ailleurs été ouverte par le parquet de Douai.
Député depuis 1981, Jean-Pierre Kucheida affirme qu'il maintiendra sa candidature quoi qu'il se passe, et étant donné son implantation dans la région, il a toutes les chances de l'emporter. Placer un candidat socialiste contre lui permettrait néanmoins au PS de commencer à couper les liens avec le systéme très douteux qui existe dans le Pas-de-Calais.