Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Valérie Fourneyron, la très sportive maire de Rouen.

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

Crédit image ©


Portrait de celle qui sera, très vraisemblablement, la future ministre des sports.

Elle est inconnue du grand public et des français, hormis ceux qui habitent à Rouen et qui l’ont élue comme députée-maire, et pourtant elle a toutes les chances d’entrer au Gouvernement la semaine prochaine, au ministère des sports dont elle est une grande spécialiste, elle qui fut en charge de ce dossier dans l’équipe de campagne de François Hollande.

Quinquagénaire dynamique, médecin de formation, Valérie Fourneyron est celle qui est montée au créneau contre les sportifs qui se sont révoltés contre le projet de taxation à 75% des revenus au-dessus d’un million d’euros. « Les footballeurs ne sont pas des exceptions. Ils doivent comme tout un chacun participer à la solidarité nationale » s’était-elle alors indignée.

Passionné par ce dossier, la maire de Rouen semble aujourd’hui la seule à même d’occuper ce poste. Quelques jours avant le premier tour, c’est elle qui amena une centaine de sportifs à déclarer leur engagement pour François Hollande, effaçant ainsi la polémique qui avait eu lieu avec les footballeurs durant le mois de février. Mais un autre avantage sur son CV, c’est le fait qu’elle fut chef de mission du groupe interministériel « médecine du sport et dopage » en 1989, et dix ans plus tard, elle collabora à l’élaboration de la loi Buffet. Dans les années 1990 elle fut aussi médecin directeur du centre régional de médecine sportive de Sotteville-lès-Rouen et médecin de l’équipe de France de volley-ball.

Si elle avait choisi Martine Aubry durant la primaire socialiste, elle rejoignit très vite l’équipe de campagne de François Hollande avec qui elle réussit à établir une très bonne relation durant la campagne présidentielle, partageant avec lui les mêmes origines rouennaises. Aujourd’hui, sa très grande expérience en matière sportive la rend incontournable pour ce ministère.