Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La CGT réclame une réforme de la réforme des retraites.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Fred Dufour


Alors qu'il a promis de revenir sur la réforme des retraites adoptée durant le dernier quinquennat, François Hollande doit compter avec la CGT qui veut impérativement un changement très vite.

"François Hollande ne peut pas se permettre de renoncer à modifier la réforme des retraites car l'ensemble des salariés attend des mesures" a prévenu Eric Aubin, un des responsables de la CGT qui, même si elle a soutenu le socialiste dans l'entre-deux tours de la présidentielle, veut des résultats rapides et concrets.

"Son parti s'est positionné en 2010" rappelle la CGT. "Il a fait des promesses pendant toute la campagne présidentielle, il est conscient que l'ensemble des salariés de ce pays attendent des mesures concernant les retraites". Le syndicat réclame donc que la première mesure que prenne le nouveau président soit justement la réforme des retraites car "il a les pouvoirs pour modifier cette réforme" estime-t-il.

Si une grande négociation sociale aura lieu cet été avec les partenaires, François Hollande a néanmoins promis, par décret, d'accorder la retraite à 60ans pour ceux qui ont cotisé pendant 41 années. Les syndicats réclament de savoir si les trimestres dit validés seront aussi pris en compte, ce qui reste un débat à régler pour le moment.