Législatives : le second tour LePen-Mélenchon aura bien lieu.
Publié le Par Jennifer Declémy
Cet après-midi à 13heures, Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa candidature à la députation dans la circonscription que prise également Marine Le Pen. Nouveau duel en vue.
Un nouveau round aura finalement lieu dans le duel qui oppose depuis deux mois les deux fronts. Après avoir échoué à dépasser l'extrême-droite au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est bien décidé à prendre sa revanche et empêcher Marine Le Pen d'entrer à l'Assemblée Nationale. Ce qui n'était qu'une rumeur est devenu officiel cet après-midi, lors d'une conférence du leader dans la ville du Pas-de-Calais, ravagée par la pauvreté et la misère sociale.
Cela faisait des semaines que l'ancien sénateur cherchait une circonscription où se poser dans le cadre des législatives auxquels il désire donc participer. L'idée de combattre une nouvelle fois Marine Le Pen, qui avait été parachutée il y a dix ans dans la région, lui plait énormément, car le risque de voir la circonscription basculer dans l'extrême-droite est plus fort que jamais. "Ca va être une bataille homérique" se réjouit-il déjà, tandis que son conseiller, Eric Coquerel, estime que "c'est une bataille de fond pour l'intérêt général, dans la continuité du combat entamé dans la campagne".
Le combat sera néanmoins très difficile pour le tribun de gauche, qui se parachute dans la région seulement un mois avant le scrutin, un fait que ne manquera pas de souligner celle qui fut également une parachutée à Hénin-Beaumont, ville dans laquelle elle n'habite pas non plus mais où elle est très bien implantée. Cependant, les résultats de dimanche dernier, avec plus de 60% des suffrages accordés à François Hollande, peuvent redonner espoir à la gauche.
Le candidat communiste qui devait se présenter, Hervé Poly, sera le suppléant de Jean-Luc Mélenchon.Quant à Marine Le Pen, elle dit ne pas craindre la compétition qu'elle ne trouve "guère glorieuse".