Marisol Touraine, future possible ministre des affaires sociales.
Publié le Par Jennifer Declémy et Julie Catroux
Elle est encore inconnue du grand public, mais son nom parait presque incontournable pour le futur ministère des affaires sociales.
Son nom circule pour un grand ministère regroupant les affaires sociales et la santé mais la réponse ne sera connue que le 16 mai. Responsable de ce pôle thématique durant la campagne de François Hollande, elle est encore inconnue du grand public mais pourrait bien être une figure importante du prochain Gouvernement.
Députée de l’Indre et présidente du conseil général d’Indre-et-Loire, Marisol Touraine est la fille du sociologue Alain Touraine et tire son intérêt pour les affaires sociales de cette filiation entre autres. Normalienne, agrégée en sciences économiques mais aussi conseillère d’état, son CV est bien rempli et la positionne presque naturellement en tant que future ministre, étant fine connaisseuse des rouages de l’état, d’autant plus qu’étant femme, jeune et à la tête bien remplie, elle est presque une figure imposée du nouveau Gouvernement.
Ancienne partisane de DSK, elle a alors choisi le camp de François Hollande après l’affaire du Sofitel. Spécialiste des affaires sociales, elle fut en charge de la rédaction du projet socialiste sur la réforme des retraites en 2010 et elle fut à l’époque très active à l’Assemblée nationale pour s’opposer au projet de François Fillon. Aujourd’hui, elle ne souffre d’aucune concurrence pour devenir la prochaine ministre des affaires sociales