Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande veut modifier le système carcéral.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le nouveau président de la république manifeste l'intention, durant son mandat, de réformer en profondeur le système des prisons en France qui aujourd'hui souffre de nombreux défauts.

Est-ce que ce sera un des chantiers prioritaires de son quinquennat ? Peut-être pas, étant donné l'état des finances publiques, mais le nouveau président manifeste le désir de réforme le système carcéral français, un des plus mauvais d'Europe. "Je veux faire en sorte que nos prisons soient adaptées à leur objectif de réinsertion" explique François Hollande, en définissant pas pour autant de mesures bien précises. Un seul objectif s'impose en réalité pour le socialiste : rendre la "dignité" aux prisons françaises.

Néanmoins des pistes de réflexion sont lancées par le chef de l'état. "Offrir plus de travail en prison, par exemple en sensibilisant le patronat", "faire en sorte que le travail soit mieux rémunéré" et assurer un suivi après l'exécution de la peine pour lutter contre la récidive. "Redonner du sens à nos prisons, c'est un élément essentiel d'une politique de sécurité efficace" résume laconiquement le président Hollande qui devra désormais traduire ces bonnes intentions par des mesures concrètes qui améliorent l'état des prisons françaises.

Voir : prisons, le milieu carcéral sous haute tension.