Eva Joly définit déjà son poste de ministre.
Publié le Par Jennifer Declémy
Forte de ses 2% à l'élection présidentielle, et avant que François Hollande n'ait indiqué ses choix pour le prochain Gouvernement, Eva Joly définit déjà quel genre de ministère elle veut obtenir.
A peine remise de son score calamiteux, Eva Joly repart en selle et son nouveau combat c'est obtenir le ministère de ses rêves, à savoir soit la justice, soit un ministère qui serait en charge de la régulation financière, ou même alors une place au Conseil Constitutionnel. Contrairement à sa campagne électorale, son parti fait bloc derrière elle et vante ses mérites de ministrable possible.
Hier justement l'ancienne magistrate était en déjeuner avec des journalistes, à qui elle a expliqué, avec forces et détails, qu'elle voulait "participer au changement". "Ca me plairait bien d'avoir une mission dont on puisse mesurer l'efficacité" minaude-t-elle, ravie de voir que la pétition en ligne réclamant qu'elle ait un poste de ministre récolte plus de 10 000 signatures.
Si le poste des gardes des sceaux est rigoureusement impossible, une mission sur la régulation financière serait en revanche très à son goût. "François Hollande a dit que son ennemi était la finance. Je le prends au mot et je sais ce qu'il faut faire pour ça" explique-t-elle, alors que durant sa carrière elle a en effet beaucoup travaillé sur les questions de régulation financière et paradis fiscaux, entre autres. L'ancienne candidate n'attend plus désormais que le coup de fil de François Hollande et/ou son futur premier ministre.