Jean-Marc Ayrault pourra-t-il être Premier Ministre ?
Publié le Par Jennifer Declémy
Le président des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, favori pour aller à Matignon, pourrait bien voir échapper cette chance étant donné son passé judiciaire.
Depuis plusieurs semaines on murmure qu'il sera le prochain Premier Ministre de François Hollande. Ami fidèle, maire de Nantes et président des députés socialistes depuis quinze ans, Jean-Marc Ayrault pourrait pourtant ne pas être nommé à ce poste en raison d'un incident judiciaire qui obscurcit son passé et qui est déjà exploité par l'opposition. Le maire de Nantes a en effet été condamné en 1997 à six mois de sursis pour octroi d'avantage injustifié.
A l'époque, il avait été condamné pour avoir accorder à une association les marches d'impression du journal municipal nantais sans appel d'offres ni mise en concurrence. Or, François Hollande avait, à de nombreuses reprises, déclaré lors de sa campagne "je n'aurai pas autour de moi à l'Elysée des personnes jugées et condamnées". Une affirmation qui avait pour but de prendre le contrepied de la présidence de Nicolas Sarkozy, mais qui pourrait se retourner contre son auteur en cas de défaillance dans ce domaine.