Le cas Vanneste continue à diviser l'UMP
Publié le Par Jennifer Declémy
Après sa déclaration à connotation homophobe le 15 février dernier, Christian Vanneste s'était vu signifier son congé par le parti présidentiel, mais cette semaine, le cas continue de diviser les membres de l'UMP.
Que va devenir Christian Vanneste, ce sulfureux membre de la Droite Populaire qui avait indigné l'ensemble de la classe politique en février dernier, dont son propre parti qui avait alors décidé de le congédier ? Si l'histoire aurait du en rester là, l'intervention de ce député du nord, candidat à sa reconduction en juin prochain, a une nouvelle fois semé le trouble au sein de l'UMP.
"Je suis intervenu auprès de Gaudin et Mariani et j'ai demandé à rencontrer Copé pour demander la révision du retrait scandaleux de ma candidature" a expliqué Christian Vanneste à l'AFP, qui n'a d'ailleurs toujours pas été exclu du parti de la droite, alors que ce dernier avait été catégorique en février sur ce point. Si effectivement le ministre des transports, fondateur de la droite populaire Thierry Mariani appuie cette demande, tel n'est pas le cas d'autres ténors de la majorité qui s'y oppose catégoriquement.
"Les choses étaient claires pour moi. Elles doivent être clarifiées de façon à ce qu'on ne parle plus de ce sujet" a déclaré ce matin Xavier Bertrand, résolument contre une telle initiative, et il ne sera pas le seul à partager cet avis. Pourtant, Christian Vanneste justifie son maintien au sein de l'UMP de par la défaite de Nicolas Sarkozy justement, "manifestement, l'avenir est une situation difficile d'opposition où il faudra des gens solides", argue-t-il, alors qu'on lui reproche trop souvent sa proximité idéologique avec le FN. Lui au contraire estime être un parfait rempart contre l'extrême-droite dans sa circonscription, étant "un élu qui a de l'expérience et en plus des convictions fortes sur un certain nombre de sujets, comme le vote des étrangers ou le mariage entre personnes du même sexe".