Nicolas Sarkozy redeviendrait avocat
Publié le Par Julie Catroux
Le Président sortant Nicolas Sarkozy redeviendrait avocat après sa défaite à l’élection présidentielle
Après la passation de pouvoir qui aura lieu le 15 mai, Nicolas Sarkozy devrait redevenir avocat selon Franck Louvrier, son conseiller en communication lors de la campagne et l’un de ses plus anciens collaborateurs. En effet, le président sortant possède toujours des parts dans le cabinet d’affaires de son associé, Arnaud Claude avec qui il s’est entretenu hier. Nicolas Sarkozy avait du abandonner son métier lorsqu’il est devenu ministre, les fonctions gouvernementales et celle de membre d'un Gouvernement puis président de la République étant incompatibles avec le métier d’avocat.
Nicolas Sarkozy va t-il rester dans le monde de la politique ? La question est sur toutes les lèvres. Les réponses sont floues. Celui qui assurait qu’il se retirait de la vie politique en cas de défaite semble hésiter. « Après 35 ans de mandats politiques et après 5 ans à la tête de l’Etat, mon engagement dans la vie de mon pays sera désormais différent » a annoncé le président sortant lors de son discours à la Mutualité dimanche soir alors qu’il avait déclaré un peu plus tôt à ses proches qu’il ne serait « plus jamais candidat aux mêmes fonctions ». Les discours de Nicolas Sarkozy restent ambigus.
Ecrit par Henri Guaino et Nicolas Sarkozy, l’allocution à la Mutualité devait être différente. Dans le texte d’origine, le président sortant devait annoncer qu’il ne reviendrait « jamais » en politique. Mais sur les conseils du très influent Patrick Buisson et d’Alain Juppé, le « jamais » a été supprimé. Serait-ce une façon de ne pas refermer toutes les portes ?
Les suppositions sur les futurs de l’ancien président vont bon train. Nicolas Sarkozy a la possibilité de siéger au Conseil constitutionnel, comme chaque ancien président et il pourrait également assurer des conférences à travers le monde et notamment dans le domaine du nucléaire. Mais pour l’instant, après les années passées à la tête à l’Etat et au gouvernement, Nicolas Sarkozy souhaite « se reposer » selon Franck Louvrier, probablement au Cap Nègre dans la propriété familiale de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.