Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande a conquis en partie l'électorat populaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP


Une étude du vote de dimanche montre que François Hollande a réussi à s'attirer, en partie, le vote de l'électorat populaire.C

Ce sont 68% des ouvriers et 58% des employés qui ont voté pour François Hollande dimanche dernier. Un nombre impressionnant dans la mesure où cela fait plus de quinze ans que les socialistes ont perdu les faveurs de l'électorat populaire qui se sont plus rapprochés du Front National. Selon François Miquet-Marty, "c'est l'échec de la tentative de Nicolas Sarkozy de fédérer les français les plus modestes contre les élites".

C'est la première fois depuis le début des années 1990 que la gauche redevient majoritaire dans la classe ouvrière. Le même François Miquet-Marty interpréte ces chiffres par ces observations suivantes, "le chef de l'état sortant a été délégitimé sur le terrain social au moment où la question sociale se faisait plus pressante dans la société française".

Ce sondage montre également que la posture anti-élite qu'a tenté d'adopter Nicolas Sarkozy a échoué auprès des français les plus modestes qui, jusqu'au bout, ont continué à voir en lui le "président des riches", comme l'analyse Stephane Rozès d'ailleurs, "ce que les français lui reprochent, c'est sa façon d'être et de faire. Il n'a pas su porter sa fonction au-dessus de sa personne".