Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le chômage, premier dossier du quinquennat Hollande.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Mal endémique de la France depuis presque quarante ans maintenant, le chômage sera LE dossier brûlant pour le prochain Gouvernement au pouvoir.

Depuis le septennat de Valéry Giscard d'Estaing dans les années 1970, les différents présidents et gouvernements français, de droite comme de gauche, n'ont pas réussi à résorber ces hauts taux de chômage qui sont devenus une réalité avérée sur le marché du travail français. Mal endémique de la société française, avec en moyenne 2-3 millions de français atteints par le non-emploi, le chômage sera un des dossiers principaux du nouveau président François Hollande qui a notamment été élu grâce à l'échec de Nicolas Sarkozy sur ce sujet, qui a vu sous son quinquennat le nombre de chômeurs augmenter d'un million de personnes.

Aujourd'hui en France, il y a 10,9% de chômeurs, soit entre 4 et 5 millions de français, ce qui se situe dans la moyenne de l'Union Européenne. Concernant en priorité les jeunes qui arrivent sur le marché du travail et les seniors qui se retrouvent sans emploi, ces taux de chômage trop élevés contribur à la généralisation de la précarité en France, avec plus de huit millions de français vivant sous le seuil de pauvreté. 

Le mouvement national des chômeurs et précaires a, à ce propos, rendu public un rapport il y a quelques semaines, dressant un constat accablant sur la situation des chômeurs en France. Dénonçant le manque de moyens évidents pour accompagner ces personnes sur le chemin d'une réinsertion professionnelle, mais aussi des statistiques trompeuses sur la situation de l'emploi en France et de la stigmatisation de ces personnes sans emploi, le collectif démontre que la précarité est désormais une réalité grandissante pour des millions de français, alors que la majorité sortante s'est illustrée par des propos mal ressentis par les personnes concernées.

Si les hausses du nombre de personnes sans emploi a timidement augmenté ces derniers mois, les experts s'attendent pourtant à une aggravation de la situation du chômage, avec en outre de nombreux plans sociaux en passe d'être mis en oeuvre. Or, "à moins de 1,5% de croissance, l'économie française n'est pas en mesure de faire baisser le chômage" tranche l'OFCE dans un contexte où François Hollande table sur une croissance à 0,5% pour l'année 2012.

Voir : tous ces plans sociaux qui attendent le prochain président.

Si l'on a trop peu parlé des questions d'emploi durant la campagne présidentielle, le nouveau président socialiste a néanmoins fait plusieurs propositions dans ce sens, avec plus particulièrement les contrats de génération et les emplois d'avenir, dont au moins 150 000 sont prévus. Coûtant de l'argent à l'état, ils pourraient néanmoins être rapidement mis en oeuvre pour faire baisser le nombre de chômeurs et faire repartir le pouvoir d'achat à la hausse, un impératif dans un contexte où la croissance de la France se base sur sa consommation.