François Bayrou appelle à un esprit d'unité nationale.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après l'annonce des résultats, François Bayrou a salué la victoire de François Hollande, mais a surtout appelé à "construire un esprit d'unité nationale".
Alors qu'il a créé la surprise il y a quelques jours en déclarant qu'il allait voter François Hollande, le leader centriste, François Bayrou, a fait une brève déclaration après l'annonce de la victoire du candidat socialiste, pour saluer sa victoire mais surtout plaider pour qu'un esprit "d'union nationale" se mette en place en France.
"Si la France s'unit elle peut faire face. Si elle persiste dans ses divisions, elle échouera. C'est la responsabilité la plus importante du nouveau président de la république, et le plus important des souhaits qu'on doit formuler à l'heure où son mandat va commencer" a-t-il plaidé, alors que durant toute sa campagne le député béarnais avait en effet mis en avant le thème de l'union nationale.
"C'est un besoin de refondation du lien de confiance entre les citoyens et le pouvoir qui les gouverne" qui anime la victoire de la gauche, a estimé François Bayrou qui demande au nouveau président "une démarche de réconciliation". "Beaucoup de problèmes ont été élucidés, et beaucoup de solutions avancées ne correspondent pas à l'exigence de la situation grave qui s'imposera à nous" a-t-il conclu.