Législatives : Jean-Luc Mélenchon ne sait où aller.
Publié le Par Jennifer Declémy
Son entourage aimerait bien qu'il quitte le Parlement européen pour revenir sur la scène politique française, mais à un mois des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon ne trouve toujours pas de circonscription disponible.
Que deviendra Jean-Luc Mélenchon en juin prochain ? Pour l'ancien candidat à la présidentielle, qui refusait jusqu'à récemment de penser à l'après, la question se pose aujourd'hui, mais la réponse n'est pas aisée. Son entourage, son mouvement politique, ses militants et lui-même aimeraient revenir sur la scène politique française, et ce notamment à l'Assemblée nationale, lui qui est actuellement député européen. Le problème est que le Front de Gauche a déjà investi toutes les circonscriptions possibles.
"Je déciderai peut-être à cette bataille des législatives si on en décide, que ce soit à Paris ou Marseille" a-t-il déclaré hier soir lors de son meeting place de Stalingrad. Le problème est que la circonscription qui pourrait l'accueillir est difficile à trouver, car le leader ne veut aller que dans une circonscription gagnable. Or le député européen ne dispose plus de fief électoral depuis qu'il a quitté le Parti Socialiste en 2008. Si on a évoqué l'hypothèse qu'il se mesure à Cécile Duflot dans la sixième circonscription parisienne, Jean-Luc Mélenchon ne veut pas prendre la place de Danielle Hoffman-Rispal, députée socialiste sortante qui risque de se présenter en dissidence.
Une autre hypothèse qui séduit l'ancien sénateur c'est aussi de se rendre à Marseille pour y battre le Front National. Cette question pourrait faire l'objet d'un accord avec les socialistes, mais la question ne sera définitivement réglée qu'au lendemain de l'élection présidentielle.