Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon a fait campagne pour François Hollande.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Désireux de voir Nicolas Sarkozy partir du pouvoir le plus vite possible, dans l'entre-deux tours Jean-Luc Mélenchon a consciencieusement fait campagne pour son ancien adversaire socialiste.

Il a beau avoir été déçu par son score, Jean-Luc Mélenchon n'a pas hésité à parcourir la France pour faire campagne au profit de son ancien camarade socialiste, et a mobilisé ses troupes pour convaincre les abstentionnistes et son électorat des les aider à faire battre Nicolas Sarkozy.

"Il faut battre Nicolas Sarkozy avec le bulletin François Hollande" plaide-t-il, mais sans avaliser le programme présidentiel du candidat socialiste. Et d'ailleurs, contrairement aux verts il ne s'est pas rendu aux meetings du député de Corrèze et il tient meeting ce soir à Paris de son côté. Et quand le débat entre les deux finalistes survient, il le suit de son QG de campagne, en toute indépendance, pour féliciter la prestation du candidat de gauche.

"Je veux convaincre ceux qui sont de gauche et qui hésitent encore" confie-t-il, même si battre campagne pour François Hollande ne lui plait pas forcément. Concilier autonomie et solidarité reste en effet extrêmement difficile. Mais bon gré mal gré l'ancien candidat est reparti en campagne, par exemple hier dans l'Aube, et même ses troupes font le travail, sans conviction mais pour virer la droite. "Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu un ou deux ronchons, mais je m'attendais à ce qu'il y ait plus de gens qui râlent" avoue un des porte-parole du PCF. 

C'est finalement la campagne même de Nicolas Sarkozy qui mobilise les troupes de Jean-Luc Mélenchon à faire campagne comme s'il s'agissait de leur propre candidat. Indignés par la lepénisation de la campagne de l'UMP, eux qui sont les premiers adversaires du Front National, les militants se déplacent sur le terrain, tractent et se déplacent pour convaincre. Sans oublier qu'à partir du 7 mai, ils seront les premiers à s'opposer à la politique de François Hollande....