Présidentielle : François Hollande veut se montrer ferme sur la laïcité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Tout comme en matière d'immigration où François Hollande a montré une certaine fermeté hier soir, le candidat socialiste se veut également intransigeant en matière de laïcité.
Marine Le Pen a beau ne pas être qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle, elle hante les esprits des deux candidats qui veulent, chacun à leurs manières, convaincre ses électeurs de voter pour eux. Si Nicolas Sarkozy fait donc preuve d'une droitisation extrême, quitte à mettre mal à l'aise une partie de son camp, François Hollande lui a choisi de montrer une fermeté exemplaire dans les domaines de l'immigration et de laïcité, sujets sur lesquels les socialistes sont souvent taxés de laxisme et d'angélisme.
"Sous ma présidence il n'y aura aucune dérogation en matière de laïcité" a martelé François Hollande lors du débat hier soir, promettant d'appliquer strictement la loi sur l'interdiction du port de la burqa, et de ne tolérer "aucun horaires pour les femmes dans les piscines ni de viande halal dans les cantines".
Le socialiste fait ici preuve d'une certaine fermeté, même s'il a exprimé le désir de ne stigmatiser aucune communauté, et en particulier celle des musulmans, et contre la menace communautariste brandie par Nicolas Sarkozy, François Hollande s'est exclamé, "il y a des français de culte musulman qui ne font pas de revendications communautaires, pourquoi les étrangers le feraient".