Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : le Parti de Gauche veut un bouclier anti-droite.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Fidèle à l'appel qu'il lance depuis des mois, le Parti de Gauche propose à Martine Aubry la constitution d'un bouclier de gauche pour contrer la droite.

Après que François Hollande et Martine Aubry aient donné leur accord à l'ouverture de négociations avec le Front de Gauche sur les législatives, pour trouver des solutions dans les circonscriptions dites sensibles, la co-présidente du Parti de Gauche, Martine Billard, a écrit une lettre au Parti Socialiste pour lui proposer la mise en place "d'un bouclier anti-droites" pour les prochaines législatives.

"Nous proposons un accord national plutôt qu'une discussion au cas par cas localement où les considérations et contentieux liés aux personnes pourraient être destructeurs" écrit la députée du Parti de Gauche qui propose donc la constitution "d'un bouclier électoral commun contre la droite et l'extrême-droite". 

Cela fait des mois que le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon tentent d'alerter le Parti Socialiste sur certaines circonscriptions où la gauche pourrait être éliminée dès le premier tour. Martine Billard précise donc que ce "bouclier anti-droite" se définirait en quatre points bien précis : "en cas de triangulaire impliquant deux candidats de gauche, le plus mal placé se retire au profit du premier. Là où la gauche risque d'être éliminée au second tour, un accord national pour une candidature de gauche unique au premier tour.  Pour éviter une sous-représentation du Front de Gauche, anticiper la proportionnelle pour que toutes les forces de gauche aient la garantie minimale d'être représentée à l'assemblée nationale. Que les députés de toute la gauche s'engagent à ne voter aucune motion de censure déposée par la droite".