Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mediapart accuse François Fillon d'avoir menti.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que l'UMP monte au créneau contre le site d'information d'Edwy Plenel, les journalistes de Mediapart réaffirment leurs propos et accusent le Premier Ministre d'avoir menti.

Interrogé ce matin sur RTL sur le document produit par Mediapart ce week-end qui prouverait que la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ait été financée par l'ancien dictateur libyen, François Fillon avait notamment estimé que ce document était un faux car le destinataire et la personne qui avait rédigée le document ont toutes les deux démenti la véracité de ce document. 

Le destinataire en question, Bachir Saleh est actuellement recherché par Interpol alors qu'il vit actuellement en France. Or, le Premier Ministre ce matin a affirmé que "aucune trace de mandat international" n'existe contre cet ancien directeur de cabinet de Moumar Kadhafi, ce qui est faux, comme le prouver Mediapart qui publie sur son site le document qui prouve l'existence de ce mandat international contre Bachir Saleh. L'un des avocats de ce dernier a par ailleurs confirmé aux journalistes que le mandat d'arrêt existait bel et bien.

Il y a quelques semaines le canard enchainé avait révélé que Bachir Saleh était actuellement protégé par le pouvoir en place, information d'ailleurs relayé sur notre site d'information (la France protége un ancien proche de Kadhafi). Un permis de séjour au titre du regroupement familial a d'ailleurs été délivré par Claude Guéant à ce personnage qui, quand il était au pouvoir en Libye sous Kadhafi, était en charge d'un fonds souverain libyen de plus de 40 milliards de dollars.