Présidentielle : Bruno Gollnisch votera Sarkozy si....
Publié le Par Jennifer Declémy
Le responsable du FN Bruno Gollnisch fait parler de lui depuis qu'il a annoncé ce matin qu'il était prêt à voter Nicolas Sarkozy dimanche prochain sous certaines conditions.
C'est un presque soutien à double tranchant. Bruno Gollnisch, ce cadre du FN qui s'était présenté contre Marine Le Pen pour la présidence du parti, a déclaré ce matin dans un quotidien régional être prêt à voter UMP dimanche prochain si Nicolas Sarkozy décidait enfin à appeler à voter FN en cas de duel avec le PS. Une réclamation que Marine Le Pen fait depuis une semaine.
"A ce jour Nicolas Sarkozy s'est contenté de répondre que ce cas de figure ne se présenterait pas. C'est faux. On l'a connu précédemment, et évidemment, on le connaitra en juin dans un certain nombre de circonscriptions" détaille ce professeur de civilisation japonaise, qui désire de la part du président sortant qu'il désavoue les différents membres de son parti comme NKM, Chantal Jouanno ou Bruno Le Maire qui ont déjà déclaré qu'ils ne voteraient jamais FN et choisiraient le front républicain contre l'extrême-droite.
"S'il laisse entendre qu'il voterait FN à la place de PS je voterai pour lui" précise Bruno Gollnisch, ouvrant ainsi grand la porte à une hypothèse dont on parle de plus en plus depuis le premier tour, à savoir une alliance entre la droite républicaine et l'extrême-droite. Pour l'instant, Marine Le Pen n'a pas avalisé ce positionnement, et demain, lors du défilé du 1er mai, elle devrait appeler à voter blanc au second tour. Pour elle, le cas de figure le plus intéressant reste une défaite de l'UMP qui peut lui laisser espérer une grande recomposition à droite, autour d'elle si possible.