Présidentielle : François Hollande mobilise son électorat à Bercy.
Publié le Par Jennifer Declémy
Pour son dernier grand meeting parisien, François Hollande a voulu mobiliser en masse son électorat en dressant un vibrant appel à l'humanisme de chacun.
Les sympathisants et militants se sont déplacés en masse cet après-midi, au palais omnisport de Bercy, où ils étaient prêts de 22 000 à être venus écouter François Hollande en ce dernier dimanche de campagne présidentielle avant le second tour. Alors que la confiance gagne le rang des partisans du candidat socialiste, ce dernier a voulu les mobiliser comme jamais pour ne surtout pas laisser la victoire s'échapper dimanche prochain.
Tout comme son adversaire à Toulouse, François Hollande a beaucoup parlé d'Europe, mais sur le thème de la croissance, un de ses thèmes majeurs depuis le début de sa campagne. "La croissance voilà le premier défi", s'enflamme-t-il, ravi de voir les dirigeants européens commencer à s'engager sur cette route. "Le second c'est la justice, fiscale et territoriale. Parce que je suis l'héritier d'un modèle social érigé dans la guerre par le programme du conseil national de la résistance" s'est-il exclamé, une référence qui fait forcément mouche.
"Nous aurons aussi à soutenir le pouvoir d'achat des français" prévient-il, "nous avons tant à faire ensemble, pour redresser le pays, redonner de la justice et de l'espérance". Confiant cependant, il tient à remercier Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas voulu venir, et Eva Joly qui elle a fait le déplacement. Et s'il n'oublie pas de parler aux électeurs du Front National dont il veut "reconquérir les hommes et les femmes en colère", il lance également un appel aux partisans de François Bayrou en leur promettant que s'il arrive au pouvoir, il exercera véritablement une présidence exemplaire.
Grande nouveauté de ce meeting, après la fin de son discours François Hollande est revenu pour un after auprès des militants qui n'en croyaient pas leurs yeux. "Puisque vous ne voulez pas partir, je reste encore un peu avec vous" se justifie-t-il, "il ne reste que sept jours, le samedi il n'y a pas campagne donc cinq". Sous les cris déchainés de la salle, François Hollande leur promet de gagner dimanche prochain, "le visage qui apparaitra dimanche soir à la télévision ce sera vous" conclut-il, magistral. La salle est conquise.