Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Dominique de Villepin critique la tonalité de la campagne

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Pour la première fois depuis le 16 mars, Dominique de Villepin s'exprime publiquement pour s'inquiéter de la tournure que prend la campagne présidentielle.

On ne l'avait pas entendu s'exprimer dans les médias depuis le jour où il avait du renoncer à se présenter à l'élection présidentielle, faute de parrainages suffisants. Pourtant aujourd'hui dans le Monde l'ancien Premier Ministre signe une tribune intitulée "la droite m'effraie la gauche m'inquiéte". S'il ne donne aucune consigne de vote, Dominique de Villepin n'en exprime pas moins une profonde inquiétude quant à la direction que prend la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et la droite républicaine.

"La campagne du premier tour a été indigente, celle du deuxième tour devient indigne" démarre-t-il de go dans les colonnes du journal, s'en prenant directement au "débauchage de voix extrêmes" et "une dérive électorliste" dont il s'inquiéte qu'elle ne prenne une très mauvaise tournure pour le camp de la droite républicaine dont il est issu.

"Aujourd'hui tout se passe en France comme s'il n'y avait eu en France que des électeurs du Front National. Comme s'il n'y avait pas d'autres questions que le halal, l'immigration légale, les horaires de piscine" s'indigne-t-il également, fustigeant donc, sans le nommer, la démarche de son ancien rival Nicolas Sarkozy. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il accorde une bonne note au socialiste François Hollande dont il dit que son programme "l'inquiéte".

Véritable mise en garde de Dominique de Villepin contre "ce poison mortel qui menace la droite", l'appel de l'ancien ministre qui faillit être candidat exhorte, au lendemain du second tour, à un véritable sursaut républicain.