Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Guillaume Peltier, le monsieur FN de Nicolas Sarkozy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Portrait de campagne d'un nouveau venu à l'UMP, le monsieur sondages/FN de Nicolas Sarkozy.

Il a émergé au grand jour lors de la campagne présidentielle du chef de l’état sortant, au point de devenir incontournable pour Nicolas Sarkozy qui boit la moindre de ses paroles et certains membres de l’UMP qui l’écoutent comme parole d’évangile. Surnommé le « monsieur sondages » de l’UMP, lui qui dévore les sondages pour en tirer des axes politiques à suivre à la ligne, Guillaume Peltier est aussi et surtout le protégé de Patrick Buisson, le gourou de Nicolas Sarkozy passé par les méandres de l’extrême-droite et qui est à l’origine de la lepénisation de la campagne au second tour. Et plus fort que son mentor, Guillaume Peltier lui est passé par toutes les franges de l’extrême-droite avant de rejoindre l’UMP : FN, mouvement de Philippe de Viliers et mouvement souverainiste de Charles Pasqua. Il est donc un expert des thématiques de l’extrême-droite française.

Sur son passé frontiste justement, Guillaume Peltier plaide pour l’excuse de la « crise d’adolescence » et ne veut pas parler de ces passages à l’extrême-droite. Pourtant, son discours actuel et les thématiques qu’il porte rappellent furieusement le Front National. Guillaume Peltier d’ailleurs, qui conseilla Philippe de Viliers un temps, fut celui à l’origine de la dérive villiériste vers l’islamophobie. A l’UMP, il a notamment apposé sa griffe sur la charte de la Droite Populaire qui, à bien des égards, est un copié-collé du programme de Marine Le Pen (sur l’immigration et l’insécurité entre autres).

Il n’a que 35 ans, mais il a déjà de grandes ambitions et trois années passées au sein de la majorité présidentielle l’ont propulsé au plus haut niveau de l’état. Affichant une passion sans failles pour les études d’opinion, il est celui qui réconforte les élus de l’UMP en leur promettant que les sondages montrent que Nicolas Sarkozy va gagner. « Il montre la lumière au bout du tunnel » a coutume de dire NKM à son sujet.

Actuellement secrétaire national de l’UMP, chargé des études d’opinion, Guillaume Peltier a pour objectif d’enfin décrocher un mandat électif, et pour cela il se présente à Tours aux prochaines élections législatives. Son arrivée là-bas a d’ailleurs suscité de vigoureuses protestations au sein de la fédération du parti majoritaire de Tours. Mais le monsieur sondages de l’UMP n’en a cure, fort du soutien de l’Elysée qui le met de plus en plus en avant : multiplication de ses interventions dans les médias, petit discours à Villepinte et accompagnement dans les déplacements du candidat, Guillaume Peltier est vite devenu indispensable à une majorité en déroute qui cherche ses marques. Que deviendra-t-il si Nicolas Sarkozy perd, et que l’UMP implose, telle est la question qu’il ne se pose pas encore, mais qui pourrait déterminer son avenir politique.

Voir aussi : le cercle extrémiste autour de Nicolas Sarkozy.