Le patron de la BCE se rallie à la position de François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
C'est un soutien qui va faire très mal au président sortant : Mario Draghi, patron de la BCE, a révélé ce matin soutenir la ligne de François Hollande qui veut absolument réformer le traité budgétaire européen en cours.
L'UMP en avait fait un argument de campagne pendant des mois, et voilà que le patron de la BCE, l'italien Mario Draghi, met à plat leur stratégie selon laquelle vouloir réformer/modifier le traité européen en cours pour y ajouter un volet croissance est irresponsable, dangereux et contraire aux intérêts de la France. Ce matin le directeur de la banque européenne a en effet déclaré soutenir la ligne du candidat socialiste sur ce sujet.
"Nous avons un pacte budgétaire. En ce moment, ce qui domine à mes yeux, c'est d'avoir un pacte de croissance (...) donc nous devenons revenir en arrière et en faire un pacte" a déclaré Mario Draghi ce matin devant des élus du Parlement Européen, ruinant ainsi totalement un des arguments de campagne de Nicolas Sarkozy, d'autant plus que de plus en plus de dirigeants européens s'avouent favorables à une telle démarche. L'italien Mario Monti et l'Espagne de Rajoy ne seraient pas contre la perspective d'orienter la politique économique européenne vers davantage de croissance, tout comme beaucoup d'instances et observateurs internationaux.