Présidentielle : l’abstention toujours présente dans les quartiers populaires.
Publié le Par Jennifer Declémy
Même si la participation a été meilleure que prévue, dans les quartiers populaires, ont a moins voté que dans le reste de la France. Les banlieues ont néanmoins montré leur ancrage à gauche.
En 2007 ils avaient voté en masse pour Ségolène Royal et avaient suivi le mouvement national de forte participation, mais hier, alors que les 80% de participants ont surpris tout le monde, les quartiers populaires eux se sont moins mobilisés pour le premier tour que le reste de la population française.
Avec des électeurs plus jeunes, souvent plus confrontés à la précarité et étant souvent issus de l’immigration, ces quartiers populaires semblent s’être plus désintéressés du scrutin d’hier, même si les scrutins ont noté un renforcement de la gauche avec souvent des scores très élevés. Cependant, cela s’explique bien davantage par un rejet de Nicolas Sarkozy que par une adhésion au projet présenté par le candidat socialiste. Marine Le Pen aussi récolte très peu de suffrages dans ces quartiers que, de toute manière, elle ne courtise pas du tout.