Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : les résultats des petits candidats

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, les résultats des « petits candidats » sont sans surprise.

 

Les petits sont restés petits. Le premier tour de l ‘élection présidentielle n’a pas révélé de surprise hier soir pour les « petits candidats ». Ils sont cinq à ne pas dépasser les 5% : Eva Joly, la candidate d’Europe Ecologie les Verts (2,28%), Nicolas Dupont-Aignan, le souverainiste de la République (1,8%), Philippe Poutou du NPA (1,15%) qui devance Nathalie Arthaud) (0,6%) et Jacques Cheminade ferme la marche (0,25%).

 

Le système d’égalité du temps de parole aura permis de faire entrer dans le jeu des figures nouvelles, non formatées. Dans l’affrontement, les « petits » auront davantage bousculés cette élection présidentielle.

Pour Eva Joly, la pilule est dure à avaler même si ce score était prévisible et si les résultats sont nettement supérieurs à ceux de Dominique Voynet en 2007 (1,57%). Mais ce résultat est sans surprise pour le Vincent Dhélin, le patron régional (Nord) d’Europe Ecologie les Verts qui déclare que « ce n’est pas à cause de la personnalité de la candidate mais parce que face au vote protestataire et au vote utile, le message d’un changement de société à long terme n’a pas été audible ». Le parti écologiste souhaite une vraie majorité d’alternative et pas simplement d’alternance.

Pour Nicolas Dupont-Aignan, on est très loin des scores qui, dans sa ville de maire (Yerres dans l’Essonne), lui permettent d’être élu dès le premier tour. Mais le candidat de Debout la République est toutefois fier de son parcours et déclare que « ça été une belle campagne pour faire découvrir nos idées aux Français ».

De son côté, même avec son score minuscule, Philippe Poutou ne s’en sort pas si mal. Peinant à sortir de l’ombre de son prédécesseur et porte parole, Olivier Besancenot et de ses 4,25% à la présidentielle de 2002, le candidat  du Nouveau Parti Anticapitaliste a fait parler de lui. Son franc-parler a conquis une partie de l’électorat, aussi infime soit elle, qui « se félicite d’un candidat comme nous ».

Nathalie Arthaud a elle aussi, peiné à faire oublier le souvenir d’Arlette Laguiller, qui avait dépassé les 5% en 1995 et 2002. La candidate de Lutte Ouvrière ainsi que ses soutiens se disent « contents de la campagne ».

Quant à Jacques Cheminade, le Président de Solidarité et Progrès « s’attendait à ce score ».

 

Les deux finalistes, Nicolas Sarkozy et François Hollande espèrent qu’une seule chose : que ces petits candidats donnent une consigne de vote. Certes, ils rassembleront moins de voix que les « moyens candidats » mais chaque vote est utile pour remporter une élection présidentielle. Pour l’instant, seule Eva Joly a appelé à voter François Hollande au second tour pour faire barrage au Sarkozysme. 

 


Eva Joly appelle à voter François Hollande au... par BFMTV