Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande s'adressera aux électeurs du FN.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Jean-Claude Coutausse


Si Nicolas Sarkozy est politiquement obligé de s'adresser aux électeurs du FN pour espérer l'emporter dans deux semaines, François Hollande n'a pas l'intention d'oublier cet électorat en colère.

Le camp socialiste s'adressera aux électeurs de Marine Le Pen et tentera de les ramener dans le droit chemin. Tel est le sens des différents messages adressés par les divers responsables socialistes depuis la révélation du trop haut score de l'extrême-droite. D'autant que pour le PS, le responsable de ce haut score est déjà tout trouvé : "le discours [du président sortant] a fait le jeu de l'extrême-droite".

"C'est aussi une conception de la République qui sera en cause dans ce scrutin" veut croire François Hollande, qui tentera donc de parler à ces électeurs en abordant la thématique de la République irréprochable mais aussi d'une Europe plus protectrice. Sa plume, Aquilino Morelle, confirme également cette nouvelle ligne, "l'idée c'est de ne pas laisser à Sarkozy le jeu de l'extrême-droite : il y a aussi parmi eux des électeurs de gauche égarés".

C'est donc à la France des "oubliés et des invisible" que va s'adresser le candidat socialiste durant les deux prochaines semaines. Cette fameuse "majorité silencieuse", le socialiste la définit comme "la France rurale et prériurbaine, de la France des villages et celles du RER, la France qui souffre le plus durement de la mondialisation". Une réunion du conseil politique ce matin devrait justement prévoir des déplacements et meetings qui répondraient spécifiquement à cet électorat.