Présidentielle : les militants socialistes ont peur du vote FN
Publié le Par Jennifer Declémy
Malgré la victoire nette de leur candidat ce soir, les militants socialistes n'arrivent pas à passer outre leur peur devant le vote Front National.
Il y a dix ans le Front National les expulsait du second tour et dix ans après, leur candidat arrive largement en tête du premier tour, comme une espèce de revanche sur cette humiliation qui vit Jean-Marie Le Pen battre Lionel Jospin. Cependant, devant le trop haut score de Marine Le Pen, les militants et sympathisants de François Hollande ont du mal à cacher leur frayeur.
Si le score de leur candidat les a ravis, d'autant plus que Nicolas Sarkozy est plusieurs points derrière, et même si globalement, ces militants croient en la victoire dans deux semaines, le score de Marine Le Pen leur a fait l'effet d'une douche glacée, qui les a largement empêché de célébrer cette victoire ce soir.
Pour eux, une cause principale explique cette montée de l'extrême-droite : le mandat et les thémes de campagne de Nicolas Sarkozy, qui ont favorisés les thèmes du Front National. Aussi ces militants s'inquiétent de cette montée en puissance et se demandent comment François Hollande pourra y répondre. S'ils sont impatients de voir le second tour arriver, et Nicolas Sarkozy s'en aller, ces socialistes n'en restent pas moins craintifs devant cette droite devenue extrême. Pour eux, le 6 mai n'arrivera pas assez vite.