Présidentielle : la stratégie UMP a échoué
Publié le Par Jennifer Declémy
En adoptant une stratégie de campagne à droite toute, Nicolas Sarkozy a échoué à devancer François Hollande dès le premier tour. Au contraire, les reports de voix sont extrêmement faibles.
Quoi qu'il en dise le score de ce soir est un échec pour Nicolas Sarkozy qui était pourtant persuadé de réussir à siphonner les voix du Front National et à passer en tête, créant ainsi une dynamique de second tour qui lui permettrait de l'emporter. Las, il finit un million de voix derrière son adversaire socialiste, et avec une Marine Le Pen à un niveau plus élevé que jamais, et qui ne lui facilitera certainement pas la tâche.
En axant sa campagne présidentielle sur le peuple et sur le rejet des élites, mais aussi en insistant beaucoup sur la défense des frontières et de la nation française, Nicolas Sarkozy espérait réitérer l'exploit de 2007 au premier tour, puis entre les deux-tours séduire l'électorat centriste pour ainsi l'emporter le 6 mai. Or, le score anormalement élevé de Marine Le Pen prouve que cette stratégie a échoué. Qui plus est, ni Marine Le Pen ni François Bayrou ne semblent décider à appeler à voter pour lui.
Cette stratégie de campagne, inspirée par Patrick Buisson, devrait néamoins être poursuivie les deux prochaines semaines, afin de tenter de ramener vers l'UMP l'électorat frontiste qui constitue aujourd'hui le réservoir de voix le plus important pour Nicolas Sarkozy. Or, les études montrent qu'une grande partie de ces électeurs pourrait s'abstenir dans deux semaines, alors qu'une infime partie irait voter à gauche. Les voix du centre sont dès lors indispensables, mais elles lui échapperont si le président sortant continue à ne parler que des thèmes chers à l'extrême-droite. Un défi qui semble bel et bien insoluble pour le président sortant...