Présidentielle : Marine Le Pen est à la troisième place.
Publié le Par Jennifer Declémy
En arrivant à la troisième place de ce scrutin présidentiel, avec près de 20% des voix, Marine Le Pen crée un choc démocratique semblable à celui du 21 avril 2002.
Elle a à la fois réussi et échoué : elle voulait absolument accéder au second tour mais s'est faite devancer par Nicolas Sarkozy alors qu'il y a un an, les sondages la mettaient devant lui, mais elle a réussi à dépasser le score historique de son père, celui obtenu en 2002 et peut donc s'imposer désormais sur la scène politique comme un acteur incontournable.
Avec entre 18 et 20% de votes obtenus aujourd'hui Marine Le Pen envoie un signal puissant à l'ensemble des partis politiques : d'abord, la stratégie mise en place par Nicolas Sarkozy, celle de siphonner les voix de l'extrême-droite, a échoué et a au contraire permis à Marine Le Pen de gagner en puissance. Ensuite, l'extrême-droite est revenu dans le jeu politique et le reste de la classe politique va devoir essayer d'y répondre si elle ne veut pas que l'extrême-droite et sa xénophobie latente ne remportent de prochains scrutins.
Avec la défaite qu'elle entrevoit déjà pour le président sortant, la candidate du FN espère bien devenir la principale chef de l'opposition, et son objectif est déjà tracé : mettre en place le maximum de triangulaires pour les prochaines législatives et ainsi remporter quelques sièges à l'Assemblée nationale. Mais pour que sa stratégie fonctionne complètement, il faudra que François Hollande devienne le prochain président de la république.