Présidentielle : le duel Sarkozy-Hollande est confirmé.
Publié le Par Jennifer Declémy
La seule surprise de la journée aura été une participation bien plus grande que ce que à quoi s’attendait. Avec seulement 19% d’abstention, les français se seront déplacés en masse dans les urnes, moins qu’en 2007 mais bien plus qu’en 2002, contrairement à ce que les sondeurs affirmaient.
C’est donc François Hollande qui est arrivé en tête de ce premier tour, comme l’indiquaient les sondages depuis près d’une semaine, avec presque 30% des voix. Nicolas Sarkozy arrive en deuxième position, avec environ 26% des voix. C’est la première fois sous la Cinquième République qu’un Président actuellement en place n’arrive pas en tête au premier tour.
Pour le président sortant la déception est grande. La stratégie de l’UMP était en effet de créer une dynamique dès le premier tour, en arrivant en tête, pour ensuite espérer l’emporter au second tour. Pour François Hollande en revanche, l’effet vote utile qu’il martelait depuis des semaines à présent semble avoir fonctionné.
Les résultats ont circulé sur internet dès le milieu de l’après-midi, avec une confirmation par l’AFP vers 18h30, mais CSA oblige il a fallu attendre 20heures pour faire connaitre la nouvelle au grand public. Dès ce matin les résultats des scrutins dans les DOM-TOM étaient également connus, avec une très nette avance pour le candidat socialiste.
Si l’UMP insiste déjà sur le fait que le second tour serait une toute autre élection en installant un face-à-face entre les deux finalistes, le total des voix à gauche dépasserait les 45%. Un score identique à celui de 1981 et qui augure une course très difficile pour la droite durant ces deux dernières semaines de campagne.