Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Nouveau Centre prépare la défaite de Sarkozy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Et si le centre jouait la défaite de Nicolas Sarkozy pour recomposer une majorité à leur profit ? C'est le scénario qui se dessine actuellement dans les formations dirigées par Hervé Morin, Jean-Louis Borloo et...François Bayrou.

Les trois dirigeants qui se sont séparés en 2002, puis en 2007, pourront-ils se retrouver en 2012 ? L'hypothèse fait sourire, mais certains y croient déjà dans les rangs du Nouveau Centre, du Modem et du Parti Radical dirigés respectivement par Hervé Morin, François Bayrou et Jean-Louis Borloo. Alors que les deux derniers s'étaient séparés en 2002, et que la rupture entre Morin et Bayrou avait été consommée avec la présidentielle de 2007, la possilité d'une explosion de l'UMP au soir de la défaite de Nicolas Sarkozy rend l'hypothèse d'un rapprochement séduisante pour beaucoup.

"C'est fini il est mort" peut-on entendre régulièrement dans les couloirs des trois partis du centre-droit à propos de Nicolas Sarkozy. Désormais l'hypothèse d'une défaite semble assimilée par beaucoup de cadres qui confient même, en off, qu'a l'UMP le même refrain prévaut. Or, sans Nicolas Sarkozy, l'UMP peut-il survivre ? Peu parient un kopek sur cette possibilité, et les dirigeants du centre pensent donc déjà à l'après.

"Si c'est Hollande qui gagne, François Bayrou pense que l'UMP implosera et qu'il y aura un espace pour le centre" a révélé au Figaro un proche du leader du Modem, dévoilant là un secret de polichinelle. La partition pour le béarnais sera extrêmement compliquée à jouer dimanche soir après les résultats, et beaucoup avancent désormais l'idée qu'un nouveau centre, à l'image de la défunte UDF, renaisse en 2012, autour de François Bayrou qui aura seul gardé une posture d'indépendance lui conférant la légitimité de diriger ce nouveau mouvement. Hervé Morin ne dit pas autre chose quand il accorde au Figaro "la diaspora centriste a besoin de faire son alya (...) la réunification sera d'autant plus facile que les choix stratégiques pour la présidentielle auront été clairs". Autrement dit, il s'agirait d'appeler à voter Sarkozy à titre personnel, et espérer/préparer sa défaite en coulisses pour faire renaitre le centre. Avec de tels alliés, pas besoins d'ennemis pour Nicolas Sarkozy....