Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : le CSA craint une fuite des résultats avant 20heures.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP


Après l'annonce de certains médias belges et suisses selon laquelle ils révéleraient les premières estimations des résultats du premier tour dès 17heures, le CSA saisit le ministère de l'intérieur.

C'est un bras de fer qui est en train de se jouer entre les internautes accros aux réseaux sociaux et le CSA. Ce dernier, chargé de faire en sorte que les résultats ne soient pas diffusés avant 20heures pour ne pas fausser le scrutin, se heurte à la volontée déclarée de bon nombre d'internautes qui affirment divulguer les premières estimations dès qu'elles seront disponibles, c'est à dire aux alentours de 16-17heures. Cette crainte est confortée par les médias suisses et belges qui n'ont aucune intention de respecter les règles françaises.

Le ministère de l'intérieur a été alerté de ce problème il y a quelques semaines déjà et a donc fait savoir que les réseaux sociaux seraient attentivement surveillés dimanche prochain. Le problème porte cependant surtout sur les médias suisses et belges qui donneront les premières estimations dès 17heures, informations qui seront très facilement relayables sur Twitter alors, et qui pourraient dénaturer le scrutin, craignent les membres du CSA. Avec l'irruption des réseaux sociaux dans la campagne, les règles pourraient être modifiées dans les années à venir.